Les instruments de musique utilisés pour produire des sons sont de divers types. Certains d’entre eux ont des fabrications industrielles, mais d’autres par contre obligent un travail beaucoup plus élaboré et plus minutieux. Pour les instruments à corde par exemple, ils sont créés et maintenus en état par les luthiers.
Qu’est-ce qu’un luthier ?
Un tour sur https://soinuka-lutherie.com/ vous aidera à en apprendre plus sur ce métier. Les luthiers fabriquent, réparent, restaurent et vendent des violons, altos, violoncelles et contrebasses. L’archetier quant à lui est un ingénieur de l’archet des dispositifs à cordes, une baguette droite et souple, raide de crin, utilisée pour faire raisonner les cordes.
Pour fabriquer l’archet, il débute par un dessin de l’apparence de l’instrument. Il choisit ensuite le bois, et coupe, sculpte et façonne les pièces avec des outils manuels traditionnels. Il procède à l’assemblage et au collage.
Après cette étape, il applique des strates de protection et du vernis. Le luthier répare aussi les violons, guitares et autres appareils à cordes qui appartiennent à des musiciens spécialistes ou amateurs. Il doit alors faire le réglage du son en collaboration avec le musicien.
Une bonne qualité d’écoute est donc indispensable. Il rétablit également des instruments de musique de valeur historique ou des instruments très chers.
La manœuvre consiste à redonner à l’instrument toutes ses caractéristiques fonctionnelles. En plus de ses connaissances et de son talent, le luthier possède une excellente écoute musicale. L’utilisation d’un instrument à cordes est obligatoire. Une attirance pour les corvées du bois est aussi requise.
Quelles qualités doit avoir un luthier ?
Un luthier, en plus d’avoir une excellente écoute doit avoir un certain nombre d’autres qualités. Il faut entre autres être créatif et être doté d’un sens artistique très développé.
Un luthier doit aussi savoir comprendre les demandes des clients et savoir communiquer avec eux. Enfin, il faut aimer le travail du bois et savoir jouer l’instrument à fabriquer.